Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Construction de nouveaux réacteurs nucléaires : le conseil d'État rejette le recours de Greenpeace
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/08/2023 à 12:50

Selon l'ONG, les annonces de nouveaux réacteurs nucléaires enfreignent la loi de transition énergétique de 2015.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Pas "d'excès de pouvoir". Le conseil d’État a rejeté mercredi 9 août le recours déposé en mars 2022 par l'ONG écologiste Greenpeace à l'encontre des annonces du président Emmanuel Macron sur la prolongation des réacteurs nucléaires existants et la construction de réacteurs EPR2.

Dans son arrêt consulté par l' AFP , la plus haute juridiction administrative a estimé que les annonces du président, à l'occasion d'un discours, ne révélaient "pas l'existence d'un acte susceptible d’être attaqué par la voie du recours pour excès de pouvoir" .

Le recours déposé en mars 2022 visait le discours du 10 février 2022 à Belfort, au cours duquel le président a annoncé la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires en activité et la création de six réacteurs de nouvelle génération (EPR2) , avec une mise en service d'ici 2035-2037 pour les deux premiers et le lancement d'études pour en créer huit autres.

Objectif neutralité carbone

Parmi les arguments soulevés, Greenpeace soutenait que ces annonces enfreignaient la loi de transition énergétique de 2015 et la feuille de route énergie (PPE) adoptée par décret en 2020, qui stipulent un recul de la part du nucléaire dans le bouquet électrique français à 50% avec fermeture progressive de réacteurs. L'ONG estimait en outre que la décision de relancer un programme nucléaire avait été "prise par une autorité incompétente" alors qu'elle devait "faire l'objet d'un décret pris par le Premier ministre".

Le Conseil d'État a estimé que si le président, dans son discours, avait "manifesté le souhait" de relancer le nucléaire, "seules les décisions à venir, prises conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables, (seraient) susceptibles de faire l'objet de recours contentieux".

Les pouvoirs publics vont plancher à la rentrée sur le projet de loi de programmation énergie-climat, attendu à l'automne, qui devra fixer les contours de la stratégie énergétique du pays pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050.

16 commentaires

  • 11 août 11:07

    Green War ... Ceux sont bien ceux qui lancent des feux d artifices dans les enceintes !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A gauche, Donald Trump, le président américain, photographié à Morristown, dans le New Jersey, le 23 mai 2025. A droite, Vladimir Poutine, à Moscou, en Russie, le 28 mai 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 07.08.2025 07:03 

    Dans une soudaine accélération diplomatique autour de la guerre en Ukraine, Donald Trump a évoqué mercredi une possible rencontre "très bientôt" avec Vladimir Poutine, tout en maintenant la menace de sanctions secondaires visant la Russie. Dans la foulée d'une ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime à la Maison Blanche, le 5 août 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:29 

    Les nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de dizaines d'économies sont devenus effectifs jeudi, esquissant le nouvel ordre commercial mondial voulu par Donald Trump. Ces surtaxes, entrées en vigueur à 04H01 GMT, une semaine après la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TOTALENERGIES ... Lire la suite

  • Journée de chaleur à Tokyo, le 5 aout 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:09 

    Malgré un répit dans la série de records, juillet 2025 se classe au troisième rang des mois de juillet les plus chauds jamais mesurés sur Terre, marqué par un changement climatique toujours à l'oeuvre, a annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus. "Deux ans ... Lire la suite

Pages les plus populaires